Panneau d'indication ville de Nancy
Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Comment puis-je être orienté sur le choix du professionnel ?

6 Posts
2 Utilisateurs
3 Likes
971 Vu
Admin
Début du sujet
(@admin4873)
Eminent Member

Je souhaite vendre, acheter, louer, mettre en location, faire estimer mon bien immobilier. Comment puis-je être orienté sur le choix du professionnel ?

5 Réponses
Admin
Début du sujet
(@admin4873)
Eminent Member

Vous pouvez recevoir des recommandations de votre entourage, faire une recherche sur internet et lire les avis laissés.

Les interlocuteurs les plus fréquemment sollicités sont les agents immobiliers.

Vous pouvez également vous adresser à un expert immobilier ou un notaire.

Une fois le rendez-vous pris avec le professionnel vous pouvez également vous fier à votre ressenti. Vous allez confier votre projet à une personne que vous ne connaissez pas personnellement il est donc primordial que vous vous sentiez en confiance.

Répondre
1 Réponse
(@summersay)

New Member

Bonjour Caroline, avez-vous d'autres conseils ? Par exemple des points de vigilence à avoir ?

Répondre
Admin
Début du sujet
(@admin4873)
Eminent Member
Bonsoir Summersay,

Alors voici quelques points de vigilances et bonnes pratiques:

Si c'est un agent immobilier, vous pouvez vérifier si il a bien une Carte professionnelle: 
T pour transaction,
G pour gestion (locative),
S pour syndic.

Pour les négociateurs/conseillers immobiliers indépendants et/ou mandataires, vous pouvez vérifier qu'il y a bien un numéro de SIRET qui confirme l'enregistrement au registre du commerce ainsi que la présence d'une carte de collaborateur.

Une fois la conformité vérifiée, l'expérience, le niveau de formation peuvent être un gage de sérieux quant à la gestion et au suivi de votre projet. 

Il est également important de s'assurer que vos attentes ont bien été entendues et comprises.
Un projet immobilier est souvent associé à des contraintes, il est essentiel de les faire connaître.

Enfin, attention, si on vous réclame le versement d'une somme d'argent avant que quoique ce soit n'ait été réalisé, ça ne présage rien de bon pour le futur.

Espérant vous avoir été utile, je reste à votre disposition. 
Répondre
(@summersay)
New Member

Bonjour Caroline, merci beaucoup pour votre réponse !

Je prends bonne note de vos conseils. J'ai aussi entendu parler du dépôt de garantie qui peut poser souci pour des locations, lors de sa restitution, certains sites, comme celui-ci, proposent de remplacer le dépôt de garantie par une assurance. Est-ce vraiment dans notre intérêt ?

Je note bien en tout cas votre conseil sur le fait de ne pas verser d'argent avant que les choses soient réalisées, merci encore.

Répondre
Admin
Début du sujet
(@admin4873)
Eminent Member

Bonjour Summersay, 

Obtenir, apporter des garanties (garant et dépôt de garantie) pour accéder à la location, n'est pas toujours aisé et certain candidat sont condamnés à essuyer des refus de propriétaires devenus prudents quant aux risques d'impayés ou de dégâts locatifs.

Les solutions qui permettent de faciliter l'accès au logement et de sécuriser les engagements (Avance Loca-pass, Garantie Visale, FSL, Pautions, etc.) sont les bienvenues.

Je n'ai pas eu à ce jour l'occasion de tester Pautions mais cela semble sérieux.
Répondre