Quelle est la différence entre un agent immobilier, un négociateur immobilier, un mandataire immobilier, un agent commercial immobilier ?
-Un agent immobilier est un professionnel de l'immobilier qui dispose d'une Carte professionnelle, délivrée sous conditions.
Sa profession est strictement réglementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. La loi le soumet à une obligation de formation continue.
Il peut être indépendant comme moi ou faire partie d'un réseau d'agences immobilières. (Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, etc.)
Il peut rédiger des promesses ou actes juridiques mandat de vente, offre d’achat ferme, compromis de vente, baux à usage d’habitation, professionnel ou commercial, etc.
-Un négociateur immobilier ou conseiller immobilier est un terme générique puisqu'il doit conseiller et négocier. Cet intitulé concerne souvent le personnel d’une agence immobilière, en tant que salarié ou agent commercial.
Il ne peut pas rédiger des promesses ou actes juridiques puisqu'il ne dispose pas de la Carte professionnelle.
-Un agent commercial est indépendant, il n'est pas salarié, mais travaille au nom d'une agence. Il peut faire visiter un bien, conseiller la clientèle.
Il ne peut pas rédiger des promesses ou actes juridiques puisqu'il ne dispose pas de la Carte professionnelle.
-Un agent mandataire est un agent commercial, donc indépendant, qui travaille pour un réseau, national ou international (IAD, SAFTI, Optimhome, etc.)
Il peut faire visiter un bien, conseiller la clientèle. Il n'est pas soumis aux mêmes obligations de formation qu'un agent immobilier.
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour vos lumières sur ces différents termes qui ne sont pas faciles à différencier, de prime abord !
Si je comprends bien, seuls les agents immobiliers disposent d'une Carte professionnelle et peuvent rédiger des promesses ou actes juridiques mandat de vente !
Je me demande si ceux qui ne sont pas indépendants n'ont toutefois pas un avantage dans leur connaissance de réseau ? Et j'aimerais savoir s'il y a aussi des réseau d'agences immobilières qui sont en lien / partenariat avec des entreprises de déménagement, vu le coût du déménagement, ce serait intéressant qu'il y ait une entente entre eux. Pensez-vous que cela est possible ?
En tout cas, merci encore pour votre explication très claire !